La FMH a développé un concept pour l'assurance et la promotion de la qualité. Celui-ci a été approuvé par la Chambre médicale en 1997. Conformément à ce concept, l'élaboration et la mise à jour de recommandations (Guidelines) sont devenues des tâches permanentes pour les spécialités.

Parce que la SSC n'est pas une spécialité autonome, la commission pour l'assurance qualité de la Société Suisse de Pathologie SSPath a élaboré les recommandations (guidelines) pour la cytologie. Des recommandations étrangères (Quality Improvement Manual in Anatomic Pathology, College of American Pathologists, 1993) et le groupe de travail de la British Society for Clinical Cytology (Cytopathology 1996; 7: 4-9) ont été consultées et en partie reprises sous une forme adaptée ou modifiée. La littérature internationale actuelle a été prise en considération. 

Les recommandations sont à caractère suggestif. Le fait de suivre les recommandations n'entraînera pas nécessairement une amélioration du diagnostic, mais en réalisera les prémisses.

Vous trouvez ci-joint les recommandations ou ici